Rennes expérimente l’électricité renouvelable

Rennes Métropole va expérimenter l’installation d’un réseau électrique intelligent (« smart grid ») sur son territoire et a lancé mardi, en partenariat avec des industriels et acteurs de l’électricité, la première étape pour la création d’un projet.

Rennes-www.grandesterresbio.comL’objectif est de piloter la consommation d’énergie d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) située à Bruz, à 15 km de Rennes, pour qu’elle utilise plus efficacement des énergies renouvelables qui seront produites localement.

Ce démonstrateur appelé « RennesGrid » sera conçu en partenariat avec Schneider Electric et le distributeur d’électricité ERDF, ainsi que le pôle d’activité local Ecoorigin, pour un investissement global estimé à 10 millions d’euros.
Ce projet consiste à développer des sources de production d’énergie solaire au sol mais aussi sur les toitures et les ombrières de parking; à piloter cette production pour qu’elle puisse être consommée sur le site; et à installer des dispositifs de stockage de l’électricité produite afin d’assurer la consommation en énergie du site aux heures de pointe sans avoir besoin de puiser dans le réseau électrique. L’énergie produite sera vendue aux entreprises et particuliers présents sur la ZAC, ce qui devrait financer en partie le projet.
Le développement opérationnel de ce projet passe par la création d’un consortium, envisagé autour de la mi-2015.

Source : PARIS, 27 jan 2015 (AFP)
Crédit photo : By Abujoy (Own work) [CC BY-SA 2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, Société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *