Une économie vertueuse pour les papiers

Comme toutes les initiatives environnementales, EcoFolio est né d’une prise de conscience. Une activité qui ne prend pas en compte ses impacts ne prépare pas son avenir.

Celle qui investit et organise son développement autour de nouveaux comportements de production et de consommation assure sa pérennité et… celle du média papier.

 


Un appui au service public de traitement des papiers

EcoFolio est l’éco-organisme des papiers qui organise, finance et accompagne la collecte, le tri et le recyclage des papiers. Sa mission d’intérêt général lui a été confiée par l’Etat en 2007 : venir en appui du service public de traitement des papiers. EcoFolio participe à la préservation de l’environnement en faisant progresser le recyclage. Son action vise un développement durable de la filière papier : la performance économique rejoint la performance environnementale.

Un modèle innovant pour la filière

EcoFolio fait le lien entre l’ensemble des acteurs (émetteurs, collectivités, mais aussi trieurs et papetiers) pour améliorer la filière.  L’éco-organisme des papiers propose ainsi un modèle innovant au service du développement durable : sa gouvernance, son statut et celui du personnel est privé, l’agrément et le contrôle de l’Etat relèvent du public, la mission vise l’intérêt général. A chaque étape, il s’agit de trouver l’optimum économique et environnemental.

Un levier pour la croissance verte

La responsabilité élargie du producteur (REP) s’applique aux émetteurs de papiers depuis 2006 et leur fait obligation de contribuer à la valorisation de leurs supports (notamment le recyclage). Avec EcoFolio, les entreprises sont devenues actrices de ce dispositif légal. En se regroupant dans un seul et même éco-organisme, elles construisent un outil de pilotage de la filière : l’utilisation durable de la ressource assure la pérennité du média papier. L’éco-contribution qu’elles acquittent est bien une alternative à la fiscalité. Reversée aux collectivités sous forme de soutiens au recyclage, elle finance et organise la croissance verte de la filière.

Une optimisation environnementale pour faire progresser le recyclage

Avec les nouvelles consignes de tri des papiers mises à jour par EcoFolio pour sensibiliser citoyens et entreprises et tenir compte des progrès des techniques du recyclage, les trieurs passent de plus en plus à l’acte. Les actions d’optimisation portent également sur l’amélioration des schémas de collecte et de tri. Au-delà du versement des soutiens, l’éco-organisme assure une mission environnementale et citoyenne : bâtir la performance écologique et économique.

Un gisement important et un matériau simple à trier

Les papiers constituent le premier gisement valorisable de nos poubelles alors que moins d’un papier sur deux est trié.  La collecte des papiers est aujourd’hui un enjeu économique et environnemental. D’autant que le geste de tri est simple selon 83 % des Français.

http://www.ecofolio.fr/ecofolio/identite
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *